Le Centre de Ressources est un organisme de formation, enregistré sous le numéro 93050073205 auprès de la préfecture de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ainsi les formations que nous proposons sont susceptibles d’être prises en charge par votre OPCA ou Pôle Emploi.

Nous sommes à votre disposition pour étudier avec vous le contenu pédagogique lié à vos besoins ainsi que le montage administratif de votre dossier de formation.

Nos formations individuelles ou collectives, couvrent le secteur des usages numériques, de l’informatique, de la coopération et les techniques du spectacle vivant.

 

⇒ Formations à la coopération

Depuis plus de 30 ans, notre association défend et porte les valeurs de la mutualisation et de l’entraide, convaincus qu’ensemble on va plus loin.
C’est donc assez naturellement que le Centre de Ressources s’est associé en 2015 à l’aventure Animacoop. Une formation à distance et en présentiel pour apprendre à animer des projets de manière réellement coopérative notamment avec l’aide d’outils numériques. Aux côtés de formateurs, Brestois, Parisiens et Montpelliérains, le Centre de Ressources en partenariat avec Outils réseaux, l’Adret et Collecti.CC anime ainsi la seule formation-action sur le montage et l’animation de projets coopératifs en région PACA.

Pour ceux qui ont besoin d’un coup de pouce sur certains outils facilitant la coopération, nous proposons des modules à la journée pour les appréhender.


⇒ Formations informatiques et usages numériques

Nous proposons des formations à l’utilisation des logiciels de la suite bureautique LibreOffice, mise en page, réseaux sociaux, compétences numériques de bases, utiliser un navigateur…

Actualiser les connaissances, s’adapter aux changements techniques, favoriser le développement de compétences, renforcer les savoirs de base… en modules individuels ou collectifs, nous saurons adapter nos contenus et programmes de formations à vos objectifs.


⇒ Formations techniques, spectacle et scène

Au travers de son service d’accompagnement, le Centre de Ressources facilite l’organisation des manifestations culturelles sur le territoire.

Afin de garantir un bon usage du matériel mis à disposition et d’accompagner les acteurs culturels du territoire vers une plus grande autonomie, nous proposons régulièrement des sessions de formation, qu’il s’agisse d’initiation ou de perfectionnement aux techniques du spectacle vivant.

A travers notre activité de soutien technique, nous ne nous substituons jamais aux équipes locales traditionnelles (municipales ou associatives) ; de la même façon, notre association ne fera jamais « à la place de ». C’est pourquoi, le Centre de Ressources est plus qu’un simple organisme de formation. Aux côtés de la mise à disposition de moyens techniques, nous mettons en place des initiations et des stages de découverte, de façon à autonomiser les acteurs bénévoles et professionnels dans leurs pratiques, qu’elles soient numériques ou techniques.