UNE DÉMARCHE VOLONTAIRE DE COOPÉRATION
La démarche de coopération culturelle est portée depuis 4 ans par un collectif qui vise la structuration d’un réseau des acteurs culturels du Grand Buëch, un bassin de vie qui comprend l’ensemble des communautés de communes du Buëch, depuis le Dévoluy jusqu’au Laragnais.
La démarche est soutenue depuis le début par les Conseils de développement des Pays Gapençais et Sisteronais-Buëch, et a fait l’objet d’un soutien de l’Union Européenne dans le cadre des appels à projets Leader 2007-2013.
Les acteurs culturels du Grand Buëch, se mobilisent afin de fédérer les opérateurs culturels du territoire, professionnels et bénévoles, d’encourager la concertation entre les acteurs culturels, touristiques et politiques, et d’impulser une dynamique de travail en réseau. Cette démarche aspire à définir un avenir commun au Grand Buëch à travers la coopération des secteurs privés et publics pour un développement culturel structurant et concerté en vue d’une meilleure efficacité territoriale. Les acteurs culturels souhaitent ainsi qu’une ambition culturelle contribue à l’identité du territoire et qu’elle se concrétise par la création d’un poste de coordination dédié au culturel sur le territoire.
Après avoir dressé un premier constat de l’état des lieux de la culture sur ce territoire, le collectif a travaillé à trouver des solutions pour instaurer une meilleure coordination entre les acteurs culturels eux-mêmes, entre les secteurs culturels et touristiques et en concertation avec les politiques publiques de la culture.
Le réseau des acteurs culturels du Grand Buëch offre une réponse au besoin de rencontre entre les acteurs. Il constitue un espace d’échange permettant de construire progressivement une place plus centrale pour la culture sur le territoire, même si celui-ci évolue.
OBJECTIFS :
- Structuration et développement de l’attractivité culturelle du territoire au service du développement local, économique et touristique du Grand Buëch
- Développement de politiques culturelles locales concertées avec la création in fine d’un poste de coordination dédié au culturel sur le territoire
FONCTIONNEMENT
LES GROUPES DE TRAVAIL :
RETOUR SUR LE 1ER FORUM DES ACTEURS CULTURELS DU 28 NOVEMBRE 2015
Feuilleter le document :
LA PRESSE EN PARLE :
Dauphiné libéré 24 nov 2015 – annonce
Dauphiné Libéré – 3dec 2015