UNE DÉMARCHE VOLONTAIRE DE COOPÉRATION

La démarche de coopération culturelle est portée depuis 4 ans par un collectif qui vise la structuration d’un réseau des acteurs culturels du Grand Buëch, un bassin de vie qui comprend l’ensemble des communautés de communes du Buëch, depuis le Dévoluy jusqu’au Laragnais.bd5alphanoire
La démarche est soutenue depuis le début par les Conseils de développement des Pays Gapençais et Sisteronais-Buëch, et a fait l’objet d’un soutien de l’Union Européenne dans le cadre des appels à projets Leader 2007-2013.

Les acteurs culturels du Grand Buëch, se mobilisent afin de fédérer les opérateurs culturels du territoire, professionnels et bénévoles, d’encourager la concertation entre les acteurs culturels, touristiques et politiques, et d’impulser une dynamique de travail en réseau. Cette démarche aspire à définir un avenir commun au Grand Buëch à travers la coopération des secteurs privés et publics pour un développement culturel structurant et concerté en vue d’une meilleure efficacité territoriale. Les acteurs culturels souhaitent ainsi qu’une ambition culturelle contribue à l’identité du territoire et qu’elle se concrétise par la création d’un poste de coordination dédié au culturel sur le territoire.

Après avoir dressé un premier constat de l’état des lieux de la culture sur ce territoire, le collectif a travaillé à trouver des solutions pour instaurer une meilleure coordination entre les acteurs culturels eux-mêmes, entre les secteurs culturels et touristiques et en concertation avec les politiques publiques de la culture.

Le réseau des acteurs culturels du Grand Buëch offre une réponse au besoin de rencontre entre les acteurs. Il constitue un espace d’échange permettant de construire progressivement une place plus centrale pour la culture sur le territoire, même si celui-ci évolue.

OBJECTIFS :

  • Structuration et développement de l’attractivité culturelle du territoire au service du développement local, économique et touristique du Grand Buëch
  • Développement de politiques culturelles locales concertées avec la création in fine d’un poste de coordination dédié au culturel sur le territoire

  • + -

    Initier des pratiques de coopération culturelle sur le territoire

    • En favorisant la rencontre et la connaissance entre les acteurs culturels pour que naissent des projets communs sur le territoire
    • En suscitant des pratiques de coopération à distance et intégrées au quotidien des acteurs
    • En suscitant une meilleure coopération entre le secteur du tourisme et celui de la culture
  • + -

    Renforcer la lisibilité du secteur culturel sur le territoire

    • En travaillant l’identité visuelle du réseau des acteurs culturels et la mise en place d’un logo Culture Buëch
    • En proposant au public une plateforme de communication mutualisée pour une meilleure lisibilité de l’offre culturelle sur le territoire
  • + -

    Engager un projet de développement concerté à long terme

    • En travaillant à la consolidation de plusieurs scénarios de développement, basés sur l’observation et le bilan des actions des 3 dernières années
    • En définissant collectivement un plan d’actions opérationnelles à moyen terme, viable et partagé

FONCTIONNEMENT

  • + -

    Un collectif informel...

    Les acteurs culturels du Grand Buëch sont rassemblés sous la forme d’un collectif informel. En quatre ans, plusieurs hypothèses de portage juridique ont été explorées en vain : portage public par une ou plusieurs intercommunalités, syndicat mixe existant ou à créer, constitution d’une association dédiée.
  • + -

    ...S'appuyant sur des associations du territoire

    Lors du Forum des acteurs culturels en novembre 2015, le collectif a souhaité adosser la démarche à des associations du territoire existantes. il désigne le Centre de Ressources, en tant qu’interlocuteur rassemblant parmi ses membres la quasi totalité des acteurs culturels du Grand Buëch – associations et collectivités – et le Fourmidiable, scène artistique des Pays du Buëch, pour copiloter la démarche. Mais, aux côtés des salariés mis à disposition par ces structures pour appuyer la démarche, la gouvernance reste collective. La structuration et la définition du projet repose sur pilotage collectif, condition sine qua non pour faire émerger un plan d’action fédérateur.
  • + -

    Un engagement bénévole

    La démarche repose sur un engagement volontaire des structures et des individus dans le processus de coopération. Le groupe de pilotage est ouvert à tous et rassemble un noyau régulier d’une dizaine de structures. Le collectif veille à se que ce groupe de pilotage conserve une taille critique suffisante, indispensable à l’émergence d’un projet collectif.
    La désignation du Centre de Ressources et du Fourmidiable pour copiloter la démarche est un élément de réponse, les salariés mis à disposition étant moteurs de la démarche en terme de mobilisation.
  • + -

    Un appui méthodologique et stratégique en ingénierie

    Depuis 2012, le projet s’est maintenu par la volonté des acteurs mais aussi par la présence d’une ingénierie facilitatrice et motrice. Anne Expert, consultante, accompagne le réseau dans la définition et la formalisation du projet de développement. Son soutien professionnel dote la démarche d’une assise méthodologique solide et permet de construire collectivement un plan de développement étayé, basé sur l’observation, le bilan des actions réalisées et la projection à moyen/long terme.

LES GROUPES DE TRAVAIL :

  • + -

    Travailler en réseau

    S’il existe bien sur le territoire du Grand Buëch un réseau informel des acteurs culturels, il semble nécessaire d’améliorer la coordination et l’efficience de l’existant à travers la coopération afin d’éviter la superposition de programmations similaires ou touchant les mêmes publics par l’anticipation, de mutualiser les volontés et les moyens pour renforcer l’offre.
    Favoriser la rencontre et la compréhension de l’autre est la clé pour que naissent des projets communs sur le territoire. Des réunions collectives sont ainsi organisées régulièrement. Ces RDV de coordination à l’échelle du Grand Buëch concernent toutes les structures qui travaillent dans le spectacle vivant (associations, collectivités etc.) ou qui s’appuient sur la programmation de spectacle pour leurs animations.
    Ce groupe travaille à la mise en place de trois fiches très pratiques pour commencer à travailler en réseau : une fiche structure, une fiche projet et une fiche spectacle. Ces fiches ont vocation à permettre le partage d’éléments et visent à une meilleure connaissance du fonctionnement des uns et des autres.
    Un agenda prévisionnel sera également partagé de façon à mettre en commun les événements programmés sur le territoire.
    A plus long terme, cette coordination pourrait permettre de proposer des programmations partagées sur le territoire, voire « labellisées ».

    Référent du groupe de travail : Alice Rivière, le Fourmidiable – scène artistique des pays du Buëch
    Pour vous inscrire à ce groupe de travail et être informé des réunions de coordination, contactez-nous : culturegrandbuech@gmail.com

  • + -

    Communiquer en réseau

    Les travaux conduits dans le cadre de la démarche de coopération des acteurs culturels du Grand Buëch, ont permis de mettre en avant les difficultés de communication des événements vers le public. Les Offices de toursime de la vallée du Buëch et du Dévoluy disposent d’outils de communication qui sont mis à disposition des acteurs culturels :

    1 – La base de données APIDAE (ex-sitra) qui permet à plusieurs structures (offices de tourisme, presse etc.) de venir « extraire » les informations pour les faire remonter l’information sur leurs sites ou publications.
    2 – L’Open system, un outil en ligne d’interface numérique de pré-réservation et de vente de billets de spectacle. Chaque Office du Tourisme de la vallée du Buëch et du Dévoluy propose gracieusement une initiation à cet outil aux structures qui en font la demande, et qui deviennent ensuite autonomes dans la gestion de leur propre compte. L’accompagnement individualisé passe par une prise de rendez-vous auprès des offices du tourisme.

    Ce groupe de travail vise à permettre aux acteurs culturels de disposer des clés d’appropriation du fonctionnement des Offices du Tourisme. A moyen terme, cette collaboration avec les Offices du tourisme pourrait préfigurer une coordination anticipée des agendas des acteurs culturels et du secteur touristique. Nous savons aujourd’hui que l’offre culturelle et artistique est un élément clé indéniable des destinations touristiques. Le guidage culturel est devenu un produit d’appel, tant pour les résidents que pour les touristes : parcours nature avec des spectacles en plein air, balades musicales, promenades contées etc.. Le secteur touristique se saisit du secteur culturel pour « mettre en scène » le patrimoine et les attraits culturels d’une destination, poussant désormais les deux secteurs à partager les mêmes préoccupations auprès un public souvent commun. De bonnes pratiques et des savoir-faire peuvent être partagés entre les deux secteurs. Ces outils pourraient ainsi permettre de créer des « effets de masse » autour de certains temps forts.

    Référent du groupe de travail : Nathalie Aubin, Office du tourisme de Veynes
    Pour vous inscrire à ce groupe de travail et être informé des réunions de coordination, contactez-nous : culturegrandbuech@gmail.com

  • + -

    Une réflexion transversale : mise en place d'une stratégie numérique

    Le Centre de Ressources a ouvert cette page sur son site pour centraliser les informations concernant la démarche de coopération des acteurs culturels du Grand Buëch et leur permettre une visibilité. Ce soutien numérique est transitoire. En 2016, la démarche de coopération des acteurs culturels du Grand Buëch se positionne sur une stratégie numérique en se saisissant des outils mis à disposition en open-source afin de construire dans un premier temps, une plateforme de collaboration interne, puis externe dans un second temps.

    Les outils numériques peuvent constituer un appui à la démarche de coopération. Les plateformes collaboratives numériques du type de Yeswiki répondent à des enjeux de co-construction et de collaboration élaborés à l’échelle des besoins du territoire. Elle permettent de présenter les acteurs regroupés et actifs dans un même réseau et d’en assurer une visibilité maitrisée (recensement des acteurs, cartographie, agenda…). Leur construction et animation facilitent la coopération en dehors des temps de travail en présentiel.

    • Phase 1 : mise en place d’un bac à sable numérique
      Afin de prolonger la coopération à distance cette plateforme aura dans un premier temps une vocation interne et servira de support à la structuration de la démarche de coopération, outils pratique pour apprendre à « faire réseau ».
    • Phase 2 : une plateforme de communication mutualisée pour une meilleure lisibilité
      Dans un deuxième temps cette plateforme pourra être communiquée auprès du grand public. En présentant les acteurs, les spectacles, les projets et l’agenda partagé, ce site constituera un socle commun plus visible, donnant du sens culturel au territoire.

    Référents : Centre de Ressources et Jean-Michel Pillone

  • + -

    Plan d'action 2016

    1 – Développer une communication commune à travers les outils touristiques existants : APIDAE/SITRA, mais aussi la commercialisation avec l’Open System de Provence des Montagnes

    2 – Développer un ou plusieurs outils de communication à vocation interne (coordination des groupes de travail), à partir d’une plateforme collaborative numérique (yeswiki)

    3 – Forum 2016 : création d’un Label culture Buëch? Elaboration du plan d’action 2017-2020

    4 – Renforcer la gouvernance collective et s’adosser durablement à une ou plusieurs structures existantes

  • + -

    Actions à mettre en œuvre début 2016

    1er Rendez-Vous de coordination des acteurs culturels
    1 – Anticipation coordonnée des programmations de la saison estivale 2016 : croisement des agendas
    2 – Pistes de mutualisation de programmation ou de projets communs
    3 – Mise en place des outils du groupe (fiche structure et spectacle & espaces partagés privés)
    4 – Échanges sur la création d’un Yeswiki

     2nd Rendez-Vous en mars avec les Offices du Tourisme
    1 – Finalisation de la saisie des données pour APIDAE/SITRA, avant les extractions estivales de la presse
    2 – Mise à jour et approfondissement de l’utilisation de l’Open System (pré-réservations et paiements en ligne)
    3 – Point sur la création et le développement d’un « Yeswiki »

  • + -

    Des référents

    • Alice Rivière pour le groupe « Travailler en réseau »
    • Centre de Ressources et Jean-Michel Pillone pour la création d’un « Yeswiki »
    • Nathalie Aubin pour le suivi APIDAE/SITRA et l’Open System
    • Anne Expert pour l’ingénierie liée à la consolidation et au développement de la démarche
  • + -

    Contact

    • E-mail : culturegrandbuech@gmail.com
    • Téléphone : 04 92 57 24 02

bd7alphanoirRETOUR SUR LE 1ER FORUM DES ACTEURS CULTURELS DU 28 NOVEMBRE 2015

Téléchargez le document de synthèse : Compte rendu et synthese Forum 2015

Feuilleter le document :

 

 

LA PRESSE EN PARLE :

Dauphiné libéré 24 nov 2015 – annonce

Dauphiné Libéré – 3dec 2015