LE CENTRE DE RESSOURCES RECHERCHE SON TECHNICIEN(NE) GESTIONNAIRE DU PARC DE MATÉRIEL

 

Il/elle sera responsable de la gestion du Parc de matériel technique dédié à l’animation culturelle du territoire. Il/elle conduit sa mission sous l’autorité de la directrice. Il/elle disposera d’un poste informatique, d’un accès sur le logiciel de gestion du parc de matériel : Rent et d’un atelier de maintenance.

MISSIONS DU POSTE

  • ACTIVITÉ 1 : Accueil, conseil et accompagnement des usagers

  • Accueil : Assurer l’accueil téléphonique et physique des usagers, informer le public sur les conditions d’accès aux différents services du Centre de Ressources

  • Conseil et accompagnement : recueillir et évaluer les besoins des usagers, donner des conseils techniques en fonction de leur cahier des charges, renseigner techniquement les usagers pour le bon usage du matériel, accompagner les usagers dans le chargement et le déchargement du matériel dans les locaux du Centre de Ressources, informer les usagers sur la réglementation en vigueur en matière d’installation et de sécurité.

  • ACTIVITÉ 2 : Gestion administrative 

  • S’assurer de la bonne conformité de la mise à disposition de matériel par rapport aux statuts du Centre de Ressources : évaluer la conformité de la mise à disposition avec les statuts du Centre de Ressources, procéder à l’adhésion des usagers en conformité avec les statuts de l’association, orienter si nécessaire le public vers d’autres prestataires

  • Comptabilité : Établir et faire suivre à l’adhérent les propositions chiffrées (devis), participer à l’élaboration des tarifs de location et services liés au Parc matériel, établir et mettre à jour l’inventaire du stock matériel en fin de chaque exercice, encaisser les règlements en espèces, enregistrer les mouvements de caisse en liquide dans le brouillard de caisse (dépenses et recettes)

  • Communication et statistiques : Mise à jour régulière de la base de données adhérents, actions de prospection en vu d’élargir le nombre d’adhérents et de mises à disposition (recensement des associations du territoire, envoi d’information, relances téléphoniques etc.), produire et analyser les statistiques des activités liées au Parc matériel, recueillir des indicateurs d’activité permettant d’analyser et d’organiser l’activité, participer à l’élaboration de la communication liée aux activités du parc matériel 

  • Veille et développement: proposer des solutions techniques et administratives nécessaires au bon fonctionnement de l’activité, co-élaborer les documents administratifs et comptables afin de veillez à leur bonne mise à jour (règlement du parc, devis, factures types etc.)

  • ACTIVITÉ 3 : Gestion logistique du parc matériel :

    • Gestion générale du parc : Organiser le stockage du matériel dans les locaux du Centre de Ressources, contrôler les stocks (matériel, consommable et outillage)

    • Planification des réservations : Éditer les bons de livraison, organiser et mettre à jour le planning de réservation du matériel, le rendre lisible pour le reste de l’équipe, anticiper les besoins en moyens humains et matériels

    • Gestion des commandes : Anticiper et préparer les commandes, remettre à l’adhérent le matériel réservé, dans les locaux du Centre de Ressources, réceptionner le matériel restitué, dans les locaux du Centre de Ressources, tester la conformité et l’état du matériel retourné, établir, en lien avec le secrétaire comptable le tarif des majorations de facture en cas de dommage matériel, passer les bons de commande en attente de facturation

  • ACTIVITÉ 4 : Maintenance technique du parc matériel

  • Réparations : Réparer le matériel défectueux, réaliser les commandes de pièces nécessaires en cohérences avec les budgets dédiés, organiser les réparations auprès de fournisseurs si la réparation n’est pas possible en interne

  • Maintenance : Assembler le matériel stockable (rallonges électriques, câbles d’alimentation triphasés, de sonorisation etc.), organiser et planifier en respectant les délais légaux, les maintenances et vérifications périodiques obligatoires des appareils spécifiques : appareils de levage, gerbeur, gradateurs, armoires électriques et tout matériel nécessitant une vérification périodique légale

  • Maîtrise budgétaire : Gérer le budget de maintenance et de fournitures nécessaire à l’entretien du parc, défini en début d’exercice par la direction

  • Veille et développement : repérer les mises à niveau nécessaires du matériel, en croisant les besoins des utilisateurs et en effectuant une veille technologique

  • ACTIVITÉ 5 : actions ponctuelles ou à caractère exceptionnel

  • Livrer et conseiller in-situ les adhérents sur la mise en place du matériel, dans le cadre des actions d’accompagnement.

  • Assurer ponctuellement la régie générale pour des manifestations portées par le Centre de Ressources

  • Encadrer ponctuellement des cessions de formations organisées par le Centre de Ressources dans les domaines de la régie du spectacle vivant

PRINCIPALES COMPÉTENCES ET NIVEAUX DE MAÎTRISE RECHERCHÉ

  • Compétences techniques : Connaissances réglementaires liées au spectacle vivant, maîtrise technique et pratique du matériel de sonorisation et d’éclairage, maîtrise d’une fiche technique du spectacle vivant, connaissances théoriques et techniques en électricité et en électronique

  • Compétences méthodologiques : Maîtrise des méthodes de planification et d’organisation, gestion des priorités, capacité de réactivité, maîtrise de l’outil informatique

  • Compétences comportementales : Sens de l’accueil et de l’écoute, capacité d’analyse des demandes, adaptabilité et disponibilité, bonne aptitude au travail en équipe, goût pour la pédagogie

  • Permis B indispensable

LES PLUS :

Connaissance du secteur associatif apprécié

Connaissance et envie de développer ses compétences en réalisation de plan de scène 2D-3D

Habilitation électrique (BR)

Notions d’enregistrement

CONDITIONS PROPOSÉES

  • Temps plein (35h/semaine) soit 1820heures et 5 semaines de congés payés, annualisés en fonction de la charge de travail. Répartition indicative :

    • Du 1er septembre au 28 février : 30h/hebdomadaire

      • Lundi – jeudi – vendredi : 9h-12h30 / 13h30-17h

      • Mardi : 9h-12h

      • Mercredi 9h-12h30 – 13h30-16h

    • Du 1er mars au 30 avril : 35h/hebdomadaires

      • Lundi – mardi – mercredi – jeudi – vendredi : 9h12h30 / 13h30-17h

    • Du 1er mai au 31 mai : 40h/hebdomadaires

      • Lundi – mardi – mercredi – jeudi – vendredi : 9h-12h30 / 13h30-18h

    • Du 1er juin au 31 août : 44h/hebdomadaire

      • Lundi – mardi – mercredi – jeudi – vendredi : 9h-12h30 / 13h30-18h

      • Samedi : 9h-13h

  • CDI

  • Salaire mensuel brut : 1630€

  • Poste basé à Veynes, Hautes Alpes

EMPLOYEUR

Le Centre de Ressources des Hauts Pays Alpins – 3, rue Anatole France – 05400 VEYNES

www.centre-de-ressources.fr

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Envoyer un CV accompagné d’une lettre de motivation à candidature@centre-de-ressources.fr ou par voies postales au Centre de Ressources à l’attention de Mme la Présidente

DATE LIMITE DE CANDIDATURE

31 aout 2017

ENTRETIENS D’EMBAUCHE

Entre le 6 et le 8 septembre 2017

DATE DE PRISE DE FONCTION

25 septembre 2017