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04 92 57 24 02 /accueil@centre-de-ressources.fr N° organisme de formation 93 0500 732 05

ANIMACOOP – Animer des projets collaboratifs

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ANIMACOOP – Animer des projets collaboratifs

Animer des projets de territoire collaboratifs Formations aux outils numériques Se former à la coopération

ANIMACOOP – Animer des projets collaboratifs

OBJECTIF GÉNÉRAL 

  • Développer ses compétences d’animation de projet collaboratif en s’appuyant sur les outils numériques, les méthodes d’animations et sa posture d’animaterice

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

  • Construire une approche opérationnelle pour animer un projet collaboratif
  • Savoir choisir et utiliser les outils numériques collaboratifs
  • Produire des biens communs dans un groupe
  • Développer une culture de coopération

 

PRÉ-REQUIS

Afin de suivre au mieux l’action de formation susvisée et obtenir le ou les qualifications auxquelles elle prépare, le (la) stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissances suivant :

  • Avoir un projet collaboratif à mettre en œuvre
  • Avoir une pratique des outils usuels d’internet

 

MÉTHODE

L’ensemble de la formation sera construite autour du projet concret du stagiaire. Les contenus et activités viseront à faire avancer celui-ci en exploitant au mieux les techniques et les outils coopératifs. La formation alternera temps de regroupements, travail à distance et accompagnement individualisé.

 

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

  • Contenus de cours en ligne sur www.animacoop.net sous licence Creative commons
  • Pour chaque stagiaire, un espace internet et une boite à outils seront mis à disposition pour tester et utiliser différents logiciels
  • Un suivi individuel sous la forme d’un tutorat

 

CONTENUS

La formation regroupe 10 modules. Un module est constitué de :

  • Cours : diaporamas, textes et illustrations, documents audios et vidéos, cartes mentales, liens et/ou bibliographie. Ils peuvent porter sur : les usages, les outils, les concepts…
  •  Activités : travaux pratiques, analyse de pratiques, recherche… Dans le souci de s’adapter aux contraintes des animateurs
    de projets coopératifs dans la réalité du terrain, les travaux et mises en pratiques proposés seront toujours en rapport avec
    des projets et activités des animateurs dans leur cadre professionnel et en lien avec leur public.
  • Échanges de pratiques par le biais de forums ou listes de discussion.
  • Exemples : nous illustrerons les contenus avec de nombreux exemples, des projets réels en lien avec le thème du module seront présentés sous la forme d’un témoignage.

COMPÉTENCES ACQUISES

  • Gagner du temps
  • En utilisant une méthodologies innovante
  • Avec des outils numériques adaptés, choisi et maîtrisés
    • Mieux travailler à plusieurs
  • Au sein d’un projet, d’un réseau, d’une équipe
  • Par la convivialité et l’implication de chacun
  • Par la prise en compte des individus dans le groupe : respect des rythmes, besoins et compétences de chacun
  • Par l’analyse et le partage de ses méthodes de travail
    • Organiser son travail
  • Fluidifier les flux d’information pour ne plus se sentir submergé
  • Garder le cap tout en créant les conditions de la créativité
    • Savoir maîtriser diverses tâches qui facilitent le travail quotidien
  • Animer une réunion en mode coopératif
  • Utiliser la visio-conférence
  • Co-écrire des documents à distance
  • Partager son agenda, ses documents et ses contacts
  • Favoriser l’implication des gens que le projet
  • Créer un tableau de bord pour son projet
  • Élargir son audience grâce au numérique
  • Échanger en trouvant des alternatives au courriel
  •  

    MODES D’ÉVALUATION

    • Évaluation par le formateur
  • le questionnaire à la fin de chaque module permet de valider les acquis des stagiaires. Un retour individualisé est proposé à partir de ce questionnaire
  • A la fin de la formation, par la validation des productions fournies
    • Auto-évaluation : Trois moments d’auto-évaluation sont mis en place
  • Questionnaire au début de la formation (suivi d’un entretien individualisé)
  • expression à mi-parcours en grand groupe sur l’avancement du projet et la progression des apprentissages
  • Questionnaire en fin de formation suivi d’un bilan exprimé en groupe
    • Attestation de formation : chaque stagiaire obtient une attestation s’il rempli les critère suivants :
  • participation effective (regroupements et échanges dans les groupes de stagiaires)
  • Progression d’apprentissage
  • Production rendue en fin de stage
  •  

    Un protocole de suivi des heures de formation et un bilan est remis à la fin de la formation au stagiaire et aux Opérateurs de compétences

     

    LES FORMATEURS

    La formation Animacoop créée par l’Association Outils Réseaux est portée par le Centre de Ressources et animée par une équipe de formateurs(trices) d’horizons et de compétences diverses

    Fabienne Morel

    +

    Nicolas Geiger

    +

    Sandrine Percheval

    +

     

    Informations

    EFFECTIF : 16 personnes 

    SESSION PRINTEMPS 2021 : Du 15 février au 29 juin 2021

    FORMAT PÉDAGOGIQUE : 62H de formation contractualisées

    • En présence : 42h - 3 regroupements collectifs à Gap et à Veynes (05)
      • Regroupement 1 : 8 et 9 mars 2021
      • Regroupement 2 : 19 et 20 avril 2021
      • Regroupement 3 : 28 et 29 juin 2021
    • Atelier technique : 7h
      • 1 jour dédié à l’approfondissement d’outils numériques et/ou méthodes participatives : 30mars 2021
    • A distance : 13h
      • 1 entretien individuel
      • Étude individuelle : cours en ligne
      • Accompagnement personnalisé : tutorat
      • 3 réunions collectives à distance

    COÛT DE LA FORMATION :

    Salariés des secteurs privés (association ou entreprise) ou publics : 2517€ TTC prise en charge par votre OPCA. Avant toute demande de prise en charge, contactez nous afin que nous vous fassions parvenir le devis et le programme détaillé de la formation.

    • Pour les demandeurs d'emploi  : 1500€ TTC prise en charge dans le cadre de l'AIF Pole Emploi
    • Travailleurs indépendants, étudiants, bénévoles, élus, sans prise en charge OPCA  : nous contacter

    PROGRAMME DÉTAILLÉ

    • Module 01 : Premiers pas dans la formation, se familiariser avec les outils, la plateforme, poser les jalons et faire connaissance
    • Module 02 : La boite à outil pour démarrer en mode collaboratif - On parle de méthodologie, et organisation. Nous proposons des points de repères pour suivre la formation et adopter divers outils.
    • Module 03 : Repérer les principes généraux de la coopération : implication, posture, dynamique, désacraliser l’outil idéal. Tous les contenus et ressources pédagogiques du regroupement 1, et on pratique avec les (nouveaux) outils.
    • Module 04 : Interroger sa posture pour co-produire - Poursuivre l'exploration de la communication inter-personnelle, et un zoom sur l'écriture collective.
    • Module 05 : Animation et gestion de projet : s'ouvrir au collaboratif - Le parcours d'un projet collectif, et du point du vue de l'animateurice, comment gérer le groupe ?
    • Module 06 : Lancement des co-productions, La gestion de projet en mode collaboratif. Tous les contenus et ressources du second regroupement, les bilans des accélérateurs, et on poursuit la découverte de (nouveaux) outils numériques.
    • Module 07 : Animation de réunions et événements co-créatifs - Dynamiser un événement professionnel ou public.
    • Module 08 : Communs numérique et partage de connaissances – La propriété intellectuelle, le Bien Commun, comment partager ses productions.
    • Module 09 : Introduction à la gouvernance partagée - Prises de décisions en groupe et les principes de gouvernance.
      Module 10 : Vers des projets résilients et compostables – Tous les contenus et ressources pédagogiques du dernier regroupement.

    RENSEIGNEMENTS : accueil@centre-de-ressources.fr 
    04 92 57 24 02

    Plateforme dédiée à Animacoop

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