Centre de Ressources
  • Accueil
  • Parc de matériel
    • Agenda partagé de FENICS
  • Usages numériques
  • Formations
  • Le CDR
    • LE CENTRE DE RESSOURCES
      • Une association Loi 1901
      • Le répertoire des adhérents
      • L’équipe
      • Offre d’emploi
    • AUTRES INFOS
      • Réseau des acteurs culturels du Grand Buëch
      • Les partenaires
      • Ressources culturelles
      • Les newsletters du CdR
      • Mentions légales
  • Adhérer
  • Faire ensemble
Centre de Ressources
ENSEMBLE,
CONDUISONS VOS PROJETS VERS LA REUSSITE
04 92 57 24 02 /accueil@centre-de-ressources.fr N° organisme de formation 93 0500 732 05

Réanimer vos réunions avec le participatif – Les formations techniques et méthodologiques « Koopera »

Accueil | Portfolio | Réanimer vos réunions avec le participatif – Les formations techniques et méthodologiques « Koopera »
< Précédent Suivant >

Réanimer vos réunions avec le participatif – Les formations techniques et méthodologiques « Koopera »

Se former à la coopération

Réanimer vos réunions avec le participatif – Les formations techniques et méthodologiques « Koopera »

Pour des réunions plus dynamiques et plus productives.

OBJECTIF GÉNÉRAL

  • Les réunions d’information, de réflexion ou de prises de décision peuvent bénéficier de méthodes simples favorisant la participation. Mais encore faut-il bien en anticiper tous les aspects, notamment les objectifs que l’on veut atteindre. Cette journée doit permettre à ceux qui organisent des réunions de mobiliser les méthodes et les outils pertinents pour qu’elles soient les plus participatives, démocratiques et efficaces possibles !

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Savoir préparer et animer une réunion en fonction de ses objectifs et du public accueilli
  • Savoir préparer et animer une réunion en visio-conférence
  • Pouvoir partager avec les absents après la réunion
  • Animer la prise de décision d’un groupe

 

OBJECTIFS TECHNIQUES

  • Connaître les éléments clés du rôle de l’animateur, savoir déléguer certaines tâches, organiser sa réunion pour favoriser la participation, savoir repérer et gérer les situations de blocage
  • Savoir définir avec les participants le mode de décisions adopté pour assumer collectivement les choix réalisés. Tester des formes de décisions collectives en présence et à distance. Faire le suivi des décisions.
  • Savoir choisir des méthodes et animations spécifiques aux objectifs posés
  • Savoir repérer les outils numériques qui amènent de la participation

 

PRE REQUIS

  • Il n’y a pas de pré-requis spécifique, en amont de la formation un entretien téléphonique sera proposé aux participants pour cerner les usages et les problématiques des participants

FORMAT PÉDAGOGIQUE

  • Méthodes pédagogiques alternant apports théoriques, étude de cas et mises en pratique
  • Chacun des sujets sera introduit par une technique d’animation particulière, ce qui permettra au groupe d’expérimenter quelques techniques éprouvées

MODES D’ÉVALUATION

  • Évaluation par le formateur
  • le questionnaire à la fin de la session de formation permet de valider les acquis des stagiaires. Un retour individualisé est proposé à partir de ce questionnaire
    • Auto-évaluation
  • Questionnaire en fin de formation suivi d’un bilan exprimé en groupe
    • Attestation de formation : chaque stagiaire obtient une attestation s’il rempli les critères suivants :
  • participation effective
  • Progression d’apprentissage
  • COMPÉTENCES ACQUISES

    • Etre capable de préparer et d’animer une réunion de façon différente en fonction de ses objectifs
    • Savoir animer une réunion à distance (visio-conférence)
  • Maitrise des outils de visio-conférence
    • Etre capable de partager avec les absents
    • Savoir animer la prise de parole dans un groupe

    Un protocole de suivi des heures de formation et un bilan est remis à la fin de la formation au stagiaire et aux Organismes Paritaires Collecteurs Agréés

    G
    M
    T
    Text-to-speech function is limited to 200 characters
    Options : History : Feedback : DonateClose

    Informations

    EFFECTIF : 8 personnes maximum. Formation ouverte à partir de 3 inscriptions effectives.

    DATES : à définir

    HORAIRES : 9h00-12h30, 14h-17h30

    LIEU : Gap, ADRETS, salle interval

    FRAIS PÉDAGOGIQUES :

    • Salariés des secteurs privés (association ou entreprise) ou publics : 250€ TTC par jour de formation/ prise en charge par votre OPCA.
      A partir de 3 modules, le coût unitaire de la journée de formation est à 180 €.
      Avant toute demande de prise en charge, contactez nous afin que nous vous fassions parvenir le devis et le programme détaillé de la formation.
    • Pour les demandeurs d'emploi, étudiants, bénévoles, élus, sans prise en charge OPCA : 80€ TTC par jour de formation.
    • Travailleurs indépendants : nous contacter

    PROGRAMME DÉTAILLÉ

    • Matinée
    • Créer les conditions de la participation dans ses réunions
    • Bien préparer et anticiper une réunion
    • Le rôle de l’animateur
    • Les différents modes de décisions
    • Méthodes et animations spécifiques aux objectifs posés
    • Exercices pratiques (session 1)
    • Après-midi
    • Introduire le numérique dans la participation
    • Déterminer la pertinence d’une réunion à distance (visioconférence)
    • Préparer une réunion participative via le numérique
    • Exercices pratiques (session 2)

     

    FORMATRICE

    Sandrine Percheval

    +

     

     

     

    RENSEIGNEMENTS : accueil@centre-de-ressources.fr 
    04 92 57 24 02

    Projets similaires

    • ANIMACOOP – Animer des projets de manière collaborative

      ANIMACOOP – Animer des projets de manière collaborative
    • Gérer son temps et ses flux d’informations – modules courts – Formation coopération

      Gérer son temps et ses flux d’informations – modules courts –  Formation coopération
    • Utiliser les réseaux sociaux pour son activité – module court

      Utiliser les réseaux sociaux pour son activité – module court
    • Utiliser Garradin pour gérer son association – module court

      Utiliser Garradin pour gérer son association – module court
    • Animer un atelier numérique

      Animer un atelier numérique
    • ANIMACOOP – Animer des projets collaboratifs

      ANIMACOOP – Animer des projets collaboratifs
    • YEsWiki 2 – modules courts – Formation coopération

      YEsWiki 2 – modules courts –  Formation coopération
    • Yeswiki1-modules-courts-formations- Les formations techniques et méthodologiques « Koopera »

      Yeswiki1-modules-courts-formations-  Les formations techniques et méthodologiques « Koopera »
    • Libérer les organisations – Les formations techniques et méthodologiques « Koopera »

      Libérer les organisations –  Les formations techniques et méthodologiques « Koopera »
    • Protéger et partager ses productions – Les formations techniques et méthodologiques « Koopera »

      Protéger et partager ses productions – Les formations techniques et méthodologiques « Koopera »
    • Diriger et accompagner votre équipe-projet – Les formations techniques et méthodologiques « Koopera »

      Diriger et accompagner votre équipe-projet –  Les formations techniques et méthodologiques « Koopera »
    • Impulser de la collaboration dans vos équipes – Les formations techniques et méthodologiques « Koopera »

      Impulser de la collaboration dans vos équipes –   Les formations techniques et méthodologiques « Koopera »
    • Organiser et visualiser ses idées – Les formations techniques et méthodologiques « Koopera »

      Organiser et visualiser ses idées – Les formations techniques et méthodologiques « Koopera »
    • Créer des cartes interactives au service de votre projet – Les formations techniques et méthodologiques « Koopera »

      Créer des cartes interactives au service de votre projet – Les formations techniques et méthodologiques « Koopera »
    • Construire un document en équipe – Les formations techniques et méthodologiques « Koopera »

      Construire un document en équipe – Les formations techniques et méthodologiques « Koopera »
    • Utiliser et maitriser une console son numérique

      Utiliser et maitriser une console son numérique
    • Les formations passées, spectacle vivant

      Les formations passées, spectacle vivant
    • Cours et stage UTL Gap – Antenne de Veynes

      Cours et stage UTL Gap – Antenne de Veynes
    • Apprendre à « Apprendre à coder »

      Apprendre à « Apprendre à coder »
    • Ensemble créons des communs numériques

      Ensemble créons des communs numériques
    • Formations techniques personnalisées

      Formations techniques personnalisées
    • Les formations passées, outils numériques

      Les formations passées, outils numériques

    Facebook

    • Facebook

    Assemblée Générale 2019 le lundi 27 avril 2020 !

    Date des Conseils d’Administration :
    – jeudi 9 janvier 2020
    – lundi 3 février 2020
    – jeudi 5 mars 2020
    – lundi 6 avril 2020
    – jeudi 7 mai 2020
    – lundi 1 juin 2020

    • Centre de Ressources des Hauts Pays Alpins
    • 3 rue Anatole France
    • 05 400 VEYNES
    • Tél. : 04 92 57 24 02
    • Fax: 09 72 11 98 37
    • accueil@centre-de-ressources.fr
    Tous droits réservés Centre de Ressources 2015 | Association loi 1901 - Organisme de Formation n°93 0500 732 05 | Mentions légales