Notre démarche

A l’origine d’expérimentations et d’innovations, le CdR s’implique depuis 1985 pour favoriser l’accès à l’informatique sur le territoire du veynois. Labellisé Espace Régional Internet Citoyen depuis 1998, le Centre de Ressources développe un important programme de démocratisation des usages numériques à l’échelle de son territoire d’intervention.

Les usages numériques ont imprégné et sont au cœur de nos modes de vies. Si ces derniers constituaient souvent des freins ou des barrières à certaines pratiques sociales ou professionnelles durant les dernières décades, cette omniprésence des technologies dans notre quotidien nous pousse à les approprier tant elles sont devenues incontournables.

Nos actions numériques répondent à deux enjeux distincts :

  • Offrir des solutions à la réduction de la fracture numérique en terme d’accessibilité à l’équipement.
  • Participer à l’acculturation de tout public aux usages et pratiques du numérique.

 

Elles s’inscrivent, selon nos statuts, dans une démarche d’accessibilité et d’appropriation de technologies, notamment numériques et informatiques, au service de la création artistique et culturelle, de l’accès à l’information, de l’expression citoyenne et de la valorisation des patrimoines locaux.

Ce travail s’opère au sein de notre programme selon ces principes :

  • Impliquer les acteurs de l’éducation (parents, enseignants, animateurs sociaux/culturels…)
  • Susciter l’expression citoyenne et mettre en valeur les contributions
  • Accompagner les usagers dans leurs «démarches» propres et conduire les usagers vers l’autonomie
  • Encourager le travail collectif et collaboratif
  • Favoriser le lien social, le partage
  • Associer partenaires et initiatives locaux

Toutes nos activités numériques

L'ERIC à la Maison de Services au Public

Lors de la création de la Maison des Services au Public de Veynes en 2005 par la Communauté de Communes Buëch-Dévoluy, l’ERIC a rejoint les partenaires de ce Relais de Services au Public – RSP . La multiplicité des services proposés (Eref, EOEP, RSP, accompagnement informatique…) ainsi que des partenariats permet d’aller à la rencontre de tous les publics.

Au sein de la MSAP, Jean-Paul, médiateur numérique vous accompagne dans vos activités numériques  au quotidien.

En savoir plus

Enregistrer

Créations de communs numériques

Persuadés que le savoir se construit collectivement mais surtout se partage, nous inscrivons notre politique de médiation numérique autour de la  création de communs numériques. Actions autour d'OpenStreetMap ou Wikipédia, nous invitons notre public à devenir des contributeurs numériques

Atelier de créations culturelles et numériques avec les enfants

Dans son rapport à la technologie, l’enfant considère un moyen comme un autre de communiquer, de travailler et y consacre le plus souvent une approche ludique. C’est sur cette notion que nous nous appuyons pour accompagner les jeunes dans leur construction. Les usages numériques constituent un moyen puissant de médiation et d’apprentissage. A travers un outil qu’ils affectionnent, dont ils appréhendent parfois le potentiel immense, ils canalisent leur attention au service du projet pédagogique.

En parallèle nous animons des ateliers numériques au sein des écoles de Montmaur et Veynes.

En savoir plus

Accompagnement des adolescents aux usages numériques

Nous animons des ateliers autour de la compréhension et du bon usage des réseaux sociaux au collège de Veynes. Nous avons participé à la co-écriture d'une brochure "Jeux Vidéos et réseaux sociaux" à l'intention des adultes. Pour comprendre les usages des adolescents, savoir se positionner en tant qu'éducateur et trouver les ressources en cas de questions.

Innovation numérique

Agitateur et instigateur de partenariat, nous sommes au cœur d 'une nouvelle expérimentation. Nous suivrons l'aventure du Fab'Alpes avec les élèves SEN du Lycée Professionnel de Veynes.

Formation tout au long de la vie

Associés à la mairie de Veynes et à l'UTL, à la rentrée d'automne 2016, nous proposons diverses cours ou stages numériques.
Fédérant Familles Rurales de Veynes, le Centre Social et le Centre de Ressources, des ateliers de découverte de l'informatique sont offerts aux ainés de notre territoire.
Des ateliers décentralisés ont animés les communes de la CCBD.
La fabrique à idée et le CdR ont, ensemble, proposé une conférence autour des logiciels libres.

Logiciels libres

Nous défendons les valeurs des logiciels libres parce qu'ils permettent un accès équitable à tous les citoyens, les logiciels libres tiennent une place importante dans nos actions de démocratisation des usages numériques.

En savoir plus

Partenariats

A l'énumération de nos actions de médiation numériques, vous avez découvert une partie de nos partenariats. Convaincus que le travail en réseau, coopératif ou collaboratif est une force, nous construisons nos actions avec différentes acteurs de notre territoire.
La Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur nous soutient et finance une partie de nos actions de médiation numérique. Elle contribue également au financement du poste de chargée de développement numérique de Fabienne Morel.
La Communauté de Communes Buëch-Dévoluy participe au financement du poste de Jean-Paul Gros, animateur de l'espace d'accueil au sein de la MSAP.
Les partenaires de nos actions :
Les  E.R.I.C. du 05 : Planète Champsaur, UTL de Gap, l'ACSSQ dans le Queyras, la MJC de Briançon...
L'école, le collège et le lycée de Veynes, le Centre social de Veynes, le Centre de Loisirs de la Roche des Arnauds.
Ludambule, Fab'ALpes, Nicolas Geiger, l'ADRETS, Apitux, Camille Bissuel, le Fourmidiable, Quasar, Chrsitophe Barniaudy, Impulse
Les collectivités : Mairie du Saix, la CCBD, la mairie de Veynes, la mairie de Montmaur