ANIMACOOP – Animer des projets de manière collaborative

OBJECTIF GÉNÉRAL

Développer des compétences collaboratives en associant :

  • Compréhension des dynamiques de groupe
  • Méthodes d’intelligence collective
  • Émancipation de chacun.e (posture et animation)
  • Travail avec des outils numériques

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

  • Appréhender les notions de coopération et les dynamiques de groupe
  • Animer et faciliter un groupe, un projet collectif
  • Connaître et maîtriser des méthodes d’animation et d’intelligence collective
  • Connaître et maîtriser des outils numériques collaboratifs
  • Produire et entretenir collectivement des ressources (#Communs)
  • Acquérir des compétences entrepreunariales collaboratives dans le cadre du développement de son activité

PUBLIC VISÉ

Pour celles et ceux qui animent, gèrent, pilotent une équipe, un réseau, un projet, un collectif… : chargé·es de projet / chargé·s de mission – coordinateur·ice d’activités – Créateur·ice d’entreprise (…)

Pour celles et ceux qui accompagnent des collectifs, des équipes, des
réseaux :facilitateur·ice, coach, accompagnateur·ice, formateur.·ce, (…)

Pour celles et ceux impliqué.es dans un projet collectif : cadre professionnel ou bénévole ou personnel

Personnes en création d’entreprise ou en reconversion avec un projet

Technicien·ne / opérateur de projet coopératif

 

PRÉ-REQUIS

Afin de suivre au mieux l’action de formation susvisée et obtenir le ou les qualifications auxquelles elle prépare, le stagiaire est informé avant l’entrée en formation, qu’il est nécessaire de :

  • Être impliqué dans un projet collectif pour mettre en œuvre les apprentissages tout au long de la formation
  • Avoir une pratique des outils numériques (navigation web, bureautique)

 

MODALITÉ ET DÉLAI D’ACCÈS

Un entretien avec une formateur·ice est nécessaire pour affiner les
besoins du stagiaire en regard des objectifs posés.

Le bulletin d’inscription doit être retourné avec les renseignements
requis

 

MÉTHODE

L’ensemble de la formation est construite autour du projet concret du
stagiaire.

Les contenus et activités viseront à faire avancer celui-ci en exploitant au mieux les techniques et les outils coopératifs.

La formation alternera, temps de regroupement, ateliers techniques et mise en situation de travail.

 

CONTENUS

Déroulé de la formation :

69 heures de formation mixte, en présence et à distance, réparties sur 3 mois.
– 3 regroupements en présence de 2 jours
– 2 journées d’ateliers techniques et thématiques en présentiel ou en distanciel
– Un accompagnement personnalisé tout au long de la formation avec des rendez-vous individuels régulier
– Des travaux en sous-groupe pour expérimenter en pratique ce qui a été vu dans la formation
– Des modules à distance à découvrir chaque semaine sur la plateforme de formation

Les modules :

• Module 01 : Premiers pas dans la formation, se familiariser avec les outils, la plateforme, poser les jalons et faire connaissance

• Module 02 : La boite à outil pour démarrer en mode collaboratif – On parle de méthodologie, et organisation. Nous proposons des points de repères pour suivre la formation et adopter divers outils.

• Module 03 : Repérer les principes généraux de la coopération : implication, posture, dynamique, désacraliser l’outil idéal. Tous les contenus et ressources pédagogiques du regroupement 1, et on pratique avec les (nouveaux) outils.

• Module 04 : Interroger sa posture pour co-produire – Poursuivre l’exploration de la communication inter-personnelle, et un zoom sur l’écriture collective.

• Module 05 : Animation et gestion de projet : s’ouvrir au collaboratif – Le parcours d’un projet collectif, et du point du vue de l’animateurice, comment gérer le groupe ?

• Module 06 : Lancement des co-productions, La gestion de projet en mode collaboratif. Tous les contenus et ressources du second regroupement, les bilans des accélérateurs, et on poursuit la découverte de (nouveaux) outils numériques.

• Module 07 : Animation de réunions et événements co-créatifs – Dynamiser un événement professionnel ou public.

• Module 08 : Communs numérique et partage de connaissances – La propriété intellectuelle, le Bien Commun, comment partager ses productions.

• Module 09 : Introduction à la gouvernance partagée – Prises de décisions en groupe et les principes de gouvernance.

• Module 10 : Vers des projets résilients et compostables – Tous les contenus et ressources pédagogiques du dernier regroupement.

• Module 11 : Entreprendre et animer un projet coopératif.

Modalités pédagogiques :

– Expérimenter des situations coopératives et vivre l’évolution d’un groupe (de l’interconnaissance à la production collective) en présence et à distance

– Être accompagné·e sur les projets collectifs dans lesquels vous êtes impliqués

– Expérimenter des techniques d’animation et d’intelligence collective

– Découvrir et tester des outils numériques collaboratifs

– Échanger sur ses pratiques et bénéficier de l’expérience des autres participants

Outils et supports pédagogiques :

Les outils :

  • Plateforme pédagogique collaborative en ligne (trombinoscope, articles, vidéos, infographies, quizz, …)
  • Des outils numériques d’échanges individuels et collectifs entre participant et formateurs
  • Des espaces de co-production
  • Des espaces d’expérimentation individuel et collectif

Les supports pédagogiques :

  • Cours : diaporamas, textes et illustrations, documents audios et vidéos, cartes mentales, liens et/ou bibliographie. Ils peuvent porter sur : les usages, les outils, les concepts
  • Activités : travaux pratiques, analyse de pratiques, recherche. Dans le souci de s’adapter aux contraintes des animateurs de projets coopératifs dans la réalité du terrain, les travaux et mises en pratiques proposés seront toujours en rapport avec des projets et activités des animateurs dans leur cadre professionnel et en lien avec leur public.
  • Échanges de pratiques par le biais de forums ou listes de discussion.
  • Exemples : nous illustrerons les contenus avec de nombreux exemples, des projets réels en lien avec le thème du module seront présentés sous la forme d’un témoignage.

 

MOYENS TECHNIQUES

Les salles sont équipées de vidéo projecteur et tableau blanc.

Les stagiaires doivent apporter leur propre ordinateur portable. Nous
pouvons en mettre un à disposition si besoin.

 

MODES D’ÉVALUATION

Évaluation par le formateur

  • le questionnaire sous forme de quizz à la fin de chaque module permet de valider les acquis des stagiaires. Le retour individualisé est proposé à partir de ce questionnaire.
  • à la fin de la formation, par la validation des productions fournies.

Évaluation des compétences :

  • Questionnaire au début de la formation (suivi d’un entretien individualisé),
  • Expression à mi parcours en grand groupe (sur l’avancement du projet et la progression des apprentissages),
  • Bilan exprimé en groupe
  • Questionnaire de fin de formation
  • L’évaluation de la progression du stagiaire est abordé pendant le dernier entretien individualisé

RENSEIGNEMENTS :

Contact administratif : Fabienne Morel – f.morel@centre-de-ressources.fr – 04 92 57 24 02

Contact pédagogique :

  • Pour Annecy : Laure Beyler, laure.beyler@pm.me, 06 52 40 68 75
  • Pour Gap : Nicolas Geiger, nicolas@collecti.cc, 06 61 714 741
  • Pour Nice-Côte d’Azur : Valentin Douarre, contact@valentindouarre.fr, 0668159781

Notre référente handicap Jessica Deschamps peut accompagner les stagiaires pour les conditions d’adaptation

jessica.deschamps@outils-reseaux.org – 06 71 73 00 14

Plateforme dédiée à Animacoop

LES FORMATRICES ET FORMATEURS

La formation Animacoop créée par l’Association Outils-Réseaux est portée par le Centre de Ressources et animée par une équipe de formatrices et formateurs d’horizons et de compétences diverses.

Pour Gap


 

Guillaume Doukhan

Facilitation & accompagnement, pédagogie, gouvernance partagée, tiers-lieux, numérique sobre


 

Fabienne Morel

Médiation numérique, outils web, biens communs numériques, cartographie participative


 

Nicolas Geiger

Animation de réseau, gestion de projets collaboratifs, outils web participatifs, gouvernance partagée


 

Sandrine Percheval

Méthodes d’animation de réunion participatives, animation de réseau, communication à échelle territoriale, méthodologie de projet, territoires ruraux


Pour Annecy- Pays de Savoie


Laure Beyler

Animation de projet collectif, dynamiques de groupe, intelligence collective


 

Nadine Bagué

Pédagogie pour adultes et communautés apprenantes, méthodes participatives, conduite de projets


 

Adrien Devos


 

Pour Nice Côte d’Azur


 

Valentin Douarre

Gestion de projet, gouvernance partagée, facilitation de l’intelligence collective, outils numériques


 

Marilyne Barisic

Montage et animation de communautés apprenantes, Projets collaboratifs, Communication, Outils numériques et multimédia


 

Céline Julliat

Education populaire, gouvernance partagée, gestion de projets collectifs